top of page
photo du haut du corps d'une femme qui semble faire une sieste sur une balle rose : son visage est paisible avec une léger sourire. Il s agit d une pratique de yin yoga somatique (Yintegrity ®)

Les Rencontres

Ce sont par des rencontres et des hasards que nos chemins se font.

Ce sont par des rencontres et des enseignements que l'on grandit.

Merci à tous mes enseignants, à toutes les personnes qui m'ont appris et inspiré, à tous mes élèves aussi, sans qui je n'aurais pu évoluer.

L'histoire dont émerge mon expérience 

Appliquée et manuelle, c'est dans l'univers de la joaillerie à Paris que j'ai commencé ma vie professionnelle.

 

Très vite, j'ai rencontré Sophie Monpeyssen, alors présidente de la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates (FPMP). Enseignante de Gyrotonic et Pilates, elle m'a insufflé le courage bien plus que l'idée de changer de voie pour en venir à celui de la guidance dans le mouvement.

Le murmure du changement commença et c'est avec Regula Gardient, Master Trainer de Gyrotonic®, que je fis ma première formatrice pour le cursus de Level 1 (200h )en 2014.

Abandonnant l'établi en rangeant les outils de sertissage au placard, je me suis intégralement immergée dans la méthode Pilates (en machines comme au sol) durant une année intense auprès de Yaëlle Penkhoss, éducatrice bienveillante de l'école Polestar.

Après plus de 700h de formations, les diplômes en poche avec la certitude que , par ce métier passionnant, je n'aurais de cesse de finir d'apprendre, j'ai cultivé expériences et compétences dans des lieux variés allant de l'espace cocooning dédié au Pilates (Inspire), à l'entreprise (EDF Nanterre) en passant par le centre d'escalade (Arkose) et le centre pluridisciplinaire dans le bien-être (Qee).

Des formations de quelques jours pour nourrir ma curiosité se sont invités dans mon parcours: scoliose, pré/post natal, post-cancer du sein, Gyrotonic® pour danseurs, pré-training de Gyrotonic® de Level 2 .

Avec le temps et un certain recul, l'appel d'un autre type de mouvement m'a amené dans un premier temps vers la patiente  Nathalie Longeville Pasquier, Master Trainer de Gyrokinesis®, pour le pré--training et foundation du level 1, avant de me guider vers une des plus importantes rencontres de ma vie d'enseignante; celle de Célina Hwang, éducatrice somatique, en 2020.

Auprès d'elle, je ne pensais "que" découvrir les 34 mouvements de l'enchaînement de Joseph Pilates par la prisme des "fascias", ce mot à la mode dont je souhaitais en apprendre la signification, il s'est avéré que c'est un univers vertigineux d'intégrité, de respect, de connaissances et de compréhension dans l'évolution du vivant qui s'est invité par la grande porte ! Ma passion pour le corps en mouvement s'est embrasée par ce nouveau souffle, décuplant mon respect pour la bio-intelligence, le somatique, explorant et découvrant des pratiques qui font sens comme outils simples et puissants pour soutenir les élèves (et moi-même) dans nos pratiques.

Depuis lors, je me suis nourrie de toutes les formations que cette femme sensible aux connaissances riches et profondes, a proposé.
Il y a eu BioIntegritYoga® (300h), un yoga respectueux de nos contraintes physiologiques comme individuelles, sur deux cursus (2021 & 2022) ; l'univers du Pilates au sol a été revisité grâce à Return to Life (200h) puis s'est naturellement prolongé à l'exploration de la biotenségrité sur les machines de Pilates (80h). Elle a rendu possible une formation passionnante d'Ostéo-éveil® (50h) avec le Dr. Michèle Tarento, médecin en ostéopathie, Maître de Conférence en Histologie, Embryologie, Biologie, Conceptrice et enseignante d' Ostéo-éveil®.

Actuellement, et en parallèle des cours que je donne chaque jour, mon chemin d'apprenante s'enrichit de continuer dans ce sillon novateur et pertinent avec une formation de Yin Yoga somatique (Yintegrity®) créé par Célina Hwang ainsi qu'une pratique émergente appelée 5 Filaments qu'elle co-développe avec Karen Kirkness, anatomiste clinicienne et enseignante de yoga.

Et les massages dans tout ça? Figurez-vous que j'ai failli prendre le chemin de l'ostéopathie! 

A la recherche d'une thérapie manuelle pour venir soutenir le travail du corps, j'ai suivi des cours de Shiatsu à travers l'association d'Alain Tauch durant une année en 2019. En dehors de ces rendez-vous de découverte et d'apprentissage, j'ai pratiqué, pratiqué & pratiqué encore, jusqu'au jour où j'ai souhaité officialiser une formation pour intervenir plus librement. J'ai donc suivi la formation de massage assis transmise par Régis Félix, masseur et rebouteux en 2023.

De vous à moi, ce n'est qu'une histoire de temps avant que j'y dédie davantage de ma soif d'apprendre !

bottom of page